OSJWI - WIYSO

450-424-0897

Orchestre symphonique des jeunes du West Island

West Island Youth Symphony Orchestra

 

 

 

À PROPOS DE L'ORCHESTRE

L'Orchestre symphonique des Jeunes du West Island (OSJWI) est composé principalement  de jeunes de  l'ouest de l'Île de Montréal, au Québec. Il est constitué de deux orchestres dirigés par des  professionnels chevronnés: l'Orchestre symphonique, sous la direction de maestro Stewart Grant, est formé de jeunes  de 12 à 25 ans tandis que l'Orchestre à cordes, dirigé par madame Jean Ai Seow,  regroupe des jeunes de 9 à 16 ans.

Chaque saison, l'OSJWI offre une série de trois concerts par abonnement. De plus, il donne au moins sept autres concerts, auxquels s'ajoute sa participation musicale aux activités de Partage-Action de l'Ouest de l'île, un organisme local important spécialisé dans la levée de fonds pour oeuvres de bienfaisance.

L'OSJWI est également membre de l'Association des orchestres de jeunes du Québec (AOJQ) qui a été créée pour établir des liens entre les divers orchestres de jeunes du Québec, promouvoir la formation musicale chez les jeunes et créer de nouveaux orchestres de jeunes. L'OSJWI participe tous les deux ans au festival de musique organisé par l'AOJQ. Ce festival réunit les orchestres de jeunes du Québec pendant trois journées intensives enchaînant répétitions et concerts sous la direction de chefs invités de réputation internationale.

NOTRE MISSION

L'Orchestre a pour mission d'offrir aux jeunes musiciens la possibilité de perfectionner leur talent musical au sein d'un orchestre symphonique sous la direction d'un chef réputé et de partager cette expérience musicale avec la communauté.

Les connaissances qu'ils acquièrent ainsi leur profiteront toute leur vie, qu'ils deviennent musiciens professionnels, éducateurs, amateurs enthousiastes ou simplement des mélomanes avertis.

NOTE ÉQUIPE ADMINISTRATIVE

Les Orchestres, parfaitement bilingues, sont administrés par une solide équipe de parents et de bénévoles dévoués.

Le Conseil d'administration est responsable de tous les aspects administratifs de l'Orchestre. Chaque automne, lors de l'Assemblée générale annuelle de l'OSJWI, les membres du Conseil sont élus pour un mandat renouvelable de deux ans. Les deux représentants des musiciens sont élus par
les membres de l'Orchestre symphonique, pour un mandat d'un an renouvelable.

Conseil d'administration de l'OSJWI 2016-2017

Présidente

Trésorière

Secrétaire

Directeurs

 

 

Représentants des musiciens

Dominique Pialoux

Belinda Hummel

Sonya Cayer

Enrique Diaz-Jolly

Michel Joron

Rich Stoelzel

Alessandra Stewart

Chelsea Jaramillo

HISTORIQUE

En 1985, en réponse à la demande pressante des maires de Pointe-Claire, Pierrefonds et Kirkland et avec l'aide du Conseil des Arts de Montréal, un petit groupe de bénévoles bien déterminés ont concentré tous leurs efforts pour créer un orchestre de jeunes qui serait la fierté de toute la région.

En mai 1986, l'Orchestre a donné ses premiers concerts à l'église Saint-Joachim à Pointe-Claire ainsi qu'a l'église Sainte-Geneviève à Sainte-Geneviève-de-Pierrefonds sous la direction de son premier chef, Carole Corman.

Par la suite, Véronique Lacroix et Giuseppe Pietraroia ont assuré la direction de l'Orchestre et depuis 1999, Stewart Grant en est le chef attitré et directeur artistique.

L'Orchestre à cordes est un ensemble formé de musiciens âgés de 9 à 16 ans. Dirigé par Mme Jean Ai Seow, il vise à encourager les jeunes musiciens à exceller dans leurs études musicales tout en les préparant à intégrer l'Orchestre symphonique.

ACTIVITÉS

Les membres de l'Orchestre participent à toute une gamme d'activités, tant du domaine musical que social.

Répétitions

Les répétitions ont lieu tous les dimanches, de septembre à mai, à quelques exceptions près pour les congés, fêtes, etc. Elles ont lieu au Centre Noël-Legault, situé au 245, Lakeshore à Pointe-Claire (itinéraire), propriété de la Ville de Pointe-Claire.

Les répétitions de l'Orchestre symphonique ont lieu de 14h à 17h tandis que celles de l'Orchestre à cordes ont lieu de 10h30 à 12h. Outre les répétitions de l'Orchestre au complet dirigées par le chef attitré, d'autres à l'intention de sections particulières et dirigées par des musiciens professionnels de l'extérieur peuvent être programmées.

Ensembles de musique de chambre

Plusieurs petits ensembles, tels que duos et quatuors à cordes, ensembles à vent, quintettes de cuivres peuvent être formés à même les différentes sections de l'Orchestre symphonique. Ces formations distinctes ont leurs propres répétitions, donnent des concerts publics et privés tout en participant aux concerts réguliers de l'Orchestre. Pour plus de détails au sujet des prestations de ces ensembles pour un évènement particulier, prière de communiquer avec l'OSJWI.

Voyages et échanges

L'OSJWI a également pour mandat de faire vivre à ses jeunes musiciens la plus vaste expérience musicale possible grâce à des tournées et des échanges d'ordre musical.

1995 et 2001 : L'Orchestre a participé au Festival des Orchestrades universelles de Brive-la-Gaillarde en France.

 2004: Dans le cadre d'un échange avec le Saskatoon Youth Orchestra, l'Orchestre s'est rendu en Saskatchewan, à Banff et an Alberta.

 2008: L'Orchestre a effectué une tournée européenne de 12 jours qui s'est traduite  pour les musiciens et leur Directeur artistique par une expérience inoubliable en République tchèque, en Autriche et en Italie, où ils se sont produits dans les plus prestigieuses salles de concert du monde.

2011: L'Orchestre a célébré son 25eanniversaire par une tournée en France et en Suisse.

 Camps Musicaux

Chaque année, les musiciens passent un week-end complet dans un camp musical pour se consacrer à des répétitions intensives entrecoupées de diverses activités sociales, ce qui leur permet de tisser des liens tout en passant de nombreuses heures à acquérir une formation musicale de qualité.

 Le camp destiné aux membres de l'Orchestre symphonique a lieu au début de l'automne; au cours des années passées, il s'est déroulé au Centre d'arts d'Orford.

Le camp réservé à l'Orchestre à cordes a lieu à la fin de l'hiver, dans un centre récréatif tel celui du Cap Saint-Jacques ou de l'Ile Perrot.

Appréciation et analyse de la musique

Comprendre la musique est un élément essentiel d'une bonne pratique musicale. Plusieurs fois par an, Monsieur Pierre Rose, fervent collaborateur de l'Orchestre depuis plus de 20 ans, analyse et commente les œuvres au programme ainsi que de la biographie de leur compositeur à l'aide de présentations audio-visuelles.

Concours de concertos

Chaque année, en février, l'Orchestre consacre une journée intensive de répétitions à un Concours de concertos. Ce concours est ouvert à tous les musiciens de l'Orchestre symphonique, chaque participant y joue un concerto de son choix devant ses pairs et un membre de jury musical invité. Les gagnants du Concours sont ensuite retenus pour jouer l'année suivante en tant que solistes lors d'un concert de l'OSJWI .

LA BOURSE "JEAN MAY GRANT"

La Bourse " Jean May Grant " est remise chaque année, depuis 2006, en mémoire de la mère de Stewart Grant, Directeur artistique de l'OSJWI. Pendant de nombreuses années, Mme Grant s'est consacrée avec dévouement et affection à l'enseignement de la musique à la Valois Park School et à l'École maternelle Sunnydale. Elle fut également une grande admiratrice et une fervente supporter de notre Orchestre.

 Cette bourse consiste en une aide financière couvrant les frais d'orchestre d'un jeune musicien pour une saison. Elle s'adresse à tous les musiciens de l'Orchestre symphonique dont la candidature peut être présentée individuellement ou recommandée par un de ses pairs. Le récipiendaire est choisi par vote par les membres du Conseil d'administration.