Orchestre symphonique

  • Musiciens âgés de 14 à 25 ans

  • Dirigé par un chef attitré

  • Répertoire classique

  • Répétitions les dimanches après-midi

  • Camp musical au début de l'automne

  • Ateliers de perfectionnement avec musiciens professionnels

  • Dynamique et accueillant

Musiciens, saison 2023-2024

Violon 1
Emma Tomiuk ***
Michael Li *
Sophie Gong
Jasmin Goring

Violon 2
Léandre Gaucher *
Kai-Hsin Chen

Alto

Violoncelle
Tristan Blair **
Caroline Zou *
Mégane Desrosiers

Basse

Hautbois
William Brenner **
Abigail Mossing (Cor anglais)

Flûte
Xavier Choquette **
Artimes Fallah
Francesca Gentile
Clarinette
Daniel Coady **
Ashley Li
Julien Tessier (Saxophone)

Basson

Cor
Yasmeen Kobeissi **
Peter Blair

Trompette
Etienne Sourd **

Trombone
Amine Kobeissi **
Sara-Madison De Montigny

Tuba

Percussion
William Barbieri **
Alex Achmarina
Joshua Goring


Répétiteurs et animateurs
Sylvie Allaire - Violon 1
Jean Ai Seow - Violon 2
Peter Purich - Alto
Gary Russell - Violoncelle
Zaven Zakarian - Bois
Robert Slapcoff - Percussion
Alain Talbot - Cuivres

*** Violon solo
** Chef de section
* Associé

Jean-Pascal Hamelin, directeur artistique et chef d’orchestre attitré

Considéré comme « un chef de grand talent » (La Presse, C. Gingras), et possédant « le génie de raconter la musique comme un récit passionnant » (L’Actualité, G. Nicholson), Jean-Pascal Hamelin s’est distingué au Québec en dirigeant notamment l’Orchestre Métropolitain, I Musici de Montréal, Les Violons du Roy, et l’Orchestre de Trois-Rivières.

Invité par Kent Nagano, M. Hamelin a dirigé l’un des choeurs lors du concert du Requiem de Verdi le 7 août 2019, avec l’OSM sur l’esplanade du Stade Olympique.

Il dirige également, entre septembre 2010 et avril 2017, un orchestre de 25 musiciens pendant les 83 représentations du spectacle «Edgar et ses fantômes », à travers le Québec. Son enregistrement de la musique de ce spectacle, paru en CD et en LP sous étiquette Octave Classique, est mis en nomination à l’ADISQ, en 2012 dans la catégorie « Album de l’année musique classique orchestre ». Il dirigait ce même spectacle au Casino de Paris, en avril-mai 2018. Un tout nouveau spectacle, Edgar 2 et ses fantômes, a été donné à Montréal et Québec pour 29 représentations entre octobre et décembre 2017.

Lire la suite

M. Jean-Pascal Hamelin donne plusieurs concerts à l’étranger avec l’Orchestre National de Colombie à Medellin (diffusé à la télévision nationale), l’Orchestre Dohnanyi Budafok au Palais des Arts de Budapest, ainsi qu’avec le Youth Orchestra of the Americas, avec lequel il enregistre le disque « From the New World ». Cet enregistrement « live », publié sous étiquette Fidelio Musique est également mis en nomination au Gala de l’ADISQ d’octobre 2011 comme « Album de l’année musique classique orchestre ». Jean-Pascal a aussi collaboré avec plusieurs solistes de renom, dont les pianistes Gabriela Montero et Louis Lortie.

Il est actuellement chef et directeur artistique de l’Orchestre Philharmonia Mundi de Montréal, du Chœur Classique Vaudreuil-Soulanges, et du Choeur du Musée d’Art de Joliette (septembre 2016). Il a également été chef de l’Orchestre Symphonique des Jeunes de Sherbrooke.

Jean-Pascal Hamelin a travaillé la direction d’orchestre auprès de Raffi Armenian au Conservatoire de Musique du Québec à Montréal et à l’Université de Montréal avec Jean-François Rivest et Paolo Bellomia. Il participe à plusieurs stages de perfectionnement en direction d’orchestre aux États-Unis et en Europe, notamment avec Harold Farberman au Bard College de New York, et avec Gianluigi Gelmetti à l’Académie Chigiana de Sienne en Italie.

Pianiste de formation, Jean-Pascal Hamelin continue à se produire régulièrement en solo, en concerto et en musique de chambre. Il étudie le piano à l’Université McGill avec Charles Reiner, où il obtient un Baccalauréat en Musique, et poursuit ses études pianistiques à New-York avec Edna Golandsky et Dorothy Taubman. Il enregistre au piano un album d’œuvres de Chopin intitulé « Tableaux intimes », publié par le label Fidelio-Musicus. Il a été assistant-réalisateur et chroniqueur de musique classique à Radio-Canada de 2000 à 2005, et régulièrement comme invité aux Soirées Classiques d’Ici Musique animées par Mario Paquet.