Entretien avec Jean Ai Seow

22 avril 2018 – Le troisième concert de série approche à grands pas ! Et qui dit troisième concert dit dernière soliste, mais surtout concert CONJOINT avec L’ORCHESTRE À CORDES !!! 

Découvrons ensemble la magie derrière l’orchestre à cordes. Voici mon entretien avec Jean Ai Seow, chef d'orchestre de l’orchestre à cordes depuis plus de vingt-deux ans !

Q) Comment faites-vous pour équilibrer votre programme pour motiver vos musiciens malgré la diversité de leurs niveaux ?
R) Je prends en considération le niveau de chaque section quand je choisis les pièces. J’essaie aussi de balancer les sections les 2e et 3e violons tant qu’à leur niveau de jeu. Bien que je ne les laisse pas choisir, j’essaie de sélectionner des pièces qu’ils aimeraient jouer même si ce n’est pas entièrement de la musique classique typique.

Q) Quelle musique vous inspire ? Y a-t-il un compositeur ou un morceau particuliers ?
R) Je suis une violoniste professionnelle, donc beaucoup de pièces de violon m’inspirent. Il y en a trop pour être nommés. Tchaïkovski est un de mes compositeurs préférés pour les œuvres symphoniques.

Q) Quel est votre plus beau souvenir de travail avec les jeunes de l’orchestre ?
R) C’est difficile de nommer un événement. Puisque j’apprécie travailler avec les jeunes, je chérie toutes mes 22 années et plus de travail avec l’OSJWI. Chaque saison et chaque événement sont mémorables pour moi parce que les jeunes musiciens sont comme mes enfants adoptifs qui grandissent et se développent sous mes yeux. Grâce aux différentes cohortes d’année en année, ma « famille musicale » est très grande !

Venez les écouter le dimanche 13 mai, 15h00 à la salle de concert Oscar Peterson !

À bientôt,
Emily