Entretien avec Félicia Lévesque

25 janvier 2018 – Au concert du samedi 24 février 2018, nous mettrons en vedette deux talentueuses solistes, également membres de l’Orchestre. Je vous présente aujourd’hui la première de deux entrevues afin que vous puissiez vous familiariser avec elles et leur choix de pièce avant même d’arriver au concert !

Félicia Lévesque nous interprètera les deuxième et troisième mouvements du concerto pour flûte de Carle Reinecke !

Ce concerto, le dernier écrit par Reinecke, a été composé en 1908. Il a été joué pour la première fois l’année suivante par Maximilian Schwedler, le flûtiste pour lequel elle avait été dédicacée.

Sans plus tarder, voici l’entrevue avec Félicia Lévesque !

IMG_5371.JPG

Q) Comment as-tu choisi ta pièce ? Pourquoi celle-ci plutôt qu’une autre ?
R) Le choix de ma pièce s’est fait assez facilement. Elle m’a avant tout été recommandée par mon professeur pour un concours auquel j’ai participé en mai dernier. J’ai décidé de rejouer le même concerto, car je l’aime beaucoup, et je sais, enfin j’espère, que l’orchestre et le public l’apprécieront tout autant.

Q) Qu’est-ce qui t’attire le plus dans ta pièce ?
R) Ce que j’aime dans cette pièce sont les atmosphères très contrastantes que le compositeur a donné au 2ème et au 3ème mouvement du concerto. Nous en verrons de toutes les couleurs ! On passera par des airs plus dramatiques et à caractère nostalgique dans un 2ème mouvement lent, tandis que le 3ème est plus fantaisiste et rapide. Le côté romantique de la pièce ajoute à la beauté de l’œuvre.

Q) Qu’est-ce qui te rend la plus excitée à propos d’être soliste ? Le plus anxieuse?
R) Ce qui m'excite le plus - et qui me fait le plus peur en même temps - c'est l'idée d'être accompagnée par autant de personnes à la fois. Nous avons l'habitude de n'être accompagné la plupart du temps par un seul instrument (piano, guitare, etc.). L'idée d'avoir tout un orchestre derrière moi qui aura pour unique but de percevoir chacune de mes intentions musicales pour les mettre en musique me charme beaucoup. J'ai très hâte de vivre cette expérience !

Je tiens à remercier Félicia d’avoir répondu à mes questions et à vous inviter à revenir dans deux semaines pour l’entretien avec la violoniste Violet Webster.

À tout bientôt,
Emily